Accueil » Actualités » Cinq escapades originales au Yukon et en Alaska

Cinq escapades originales au Yukon et en Alaska

Émylie Thibeault-Maloney

L’arrivée du beau temps nous inspire et nous donne envie de penser aux vacances d’été. Or, comme le huard a une piètre mine par les temps qui courent, pourquoi ne pas en profiter pour voyager au Canada cette année? Ou encore mieux, explorer les environs de notre magnifique coin de pays à nous? Outre les traditionnelles escapades de fin de semaine à Skagway ou à Haines, voici quelques idées pour occuper vos longs week-ends estivaux.

Une retraite de vélo de montagne et de yoga

En mai, Boréale Explorers et le studio de yoga Breath of Life offriront aux Yukonnais (à un prix spécial yukonnais!) deux fins de semaine de vélo de montagne et de yoga. L’hébergement et les repas seront pris en charge par le Boréale Ranch, situé près de Carcross. Quant aux quatre séances de yoga, elles seront animées par la populaire instructrice Jessica Read. Une belle occasion de parfaire ses habiletés dans ces deux disciplines et de passer une fin de semaine mémorable dans un des plus beaux endroits au territoire. L’inscription coûte 425 $ + taxe. Pour plus de détails : info@be-yukon.com

Faire du kayak parmi les icebergs

C’est un classique! Toutefois, ceux qui peuvent se vanter d’avoir fait du kayak parmi les icebergs à Valdez ne sont pas nombreux. C’est que Valdez est si près, mais si loin à la fois. Pourquoi ne pas en profiter cet été pour finalement y aller? Certes, Valdez est du côté américain (donc pas d’avantages du côté financier ici…), mais c’est quand même moins cher que de prendre l’avion pour traverser le pays! Deux compagnies offrent des excursions en kayak parmi les icebergs : Anadyr Adventures et Pangae Adventures. Elles offrent également d’autres excursions, comme une randonnée au célèbre glacier Columbia.

À Valdez, on peut pagayer tout près des icebergs à bord d’un kayak gonflable. Photo: Émylie Thibeault-Maloney

À Valdez, on peut pagayer tout près des icebergs à bord d’un kayak gonflable. Photo: Émylie Thibeault-Maloney

Le Festival de musique bluegrass Kluane Mountain

On connaît bien les festivals de musique de Dawson et d’Atlin, mais celui de Haines Junction vaut également le détour. Depuis 2003, les musiciens bluegrass se réunissent au pied des magnifiques montagnes de Kluane pour livrer trois jours de prestations et d’ateliers. En plus des spectacles de musique bluegrass, le concert gospel est un incontournable. Cette année, les groupes The Blue Warblers, Canyon Mountain, Dana Jennejohn and the Bennett Sun, Blue Creek, Barndance, Treble Makers et 30 Years Different sont au programme du 10 au 12 juin.

Le Festival de musique de Keno

Êtes-vous déjà allés dire bonjour à la douzaine d’habitants de Keno? Pourquoi ne pas le faire à l’occasion de la 2e édition de son festival de musique? Organisé de manière improvisée par des musiciens de Dawson l’été dernier, le spectacle acoustique qu’il devait être au début s’est transformé en mini festival en vue d’en faire une tradition annuelle. Les prestations auront lieu au Sourdough Roadhouse, bâtiment historique et unique restaurant routier de l’époque de la Ruée vers l’or toujours en activité au Yukon.

Aller profiter du soleil de minuit (pour vrai)

Lorsqu’ils ont envie de prendre l’air, c’est dans le Sud que les Yukonnais vont généralement. Pourquoi ne pas faire changement cette fois-ci, et se diriger vers le nord? À Old Crow, le soleil de minuit brille de mille feux. Uniquement accessible par les airs, cette petite communauté compte peu de lieux d’hébergement. Par contre, certaines activités touristiques sont offertes par les habitants eux-mêmes. Informez-vous! Ça pourrait faire des vacances inoubliables — et originales.

Établie au Yukon depuis deux ans, Émylie Thibeault-Maloney est une traductrice passionnée de voyages actifs, de langues étrangères et de plein air. Découvrez le récit non censuré de ses aventures sur son blogue. Vous pouvez également la suivre sur Facebook et sur Instagram


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *