Accueil » À la une » Cent soixante-trois nouveaux Canadiens dans notre communauté!

Cent soixante-trois nouveaux Canadiens dans notre communauté!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

Le 2 mars dernier se sont déroulées deux cérémonies au cours desquelles pas moins de 163 personnes ont obtenu leur citoyenneté. Pour ces nouveaux citoyens canadiens, l’ampleur de cette démarche dépend de leur vécu et de leurs raisons d’immigrer. Mais au-delà du simple papier, le message d’accueil est très clair : les bras sont ouverts et les discours encouragent à voter et à faire du bénévolat dans notre communauté. Un mot : s’impliquer!

Un point commun : les sourires sont sur tous les visages!

Bienvenue!

morgan

Morgan Ferroul

Je suis arrivé au Canada le 1er février 2011. Je viens de France. Ma demande d’immigration a pris près de cinq ans, mais pour la citoyenneté, ça a pris à peine plus d’un an. Pour être très honnête, si j’ai décidé de devenir Canadien, c’est en grande partie pour des raisons administratives. Faire des renouvellements de cartes est un processus qui prend presque autant de temps que celui de la citoyenneté. Cela dit, je me sens profondément Canadien et je suis très bien intégré. Ce que ça va changer pour moi? Je dois dire qu’aujourd’hui, je me sens un peu plus fier! Et surtout, je pense que ça va me faciliter la vie, par exemple pour passer des frontières et surtout, pour en finir avec toutes les démarches administratives!

mabintou

Mabintou Diakité

J’ai commencé mes démarches pour obtenir ma citoyenneté il y a environ un an et deux mois. Je suis originaire du Sénégal. J’ai voulu devenir citoyenne canadienne, car en tant que résidente permanente, je me suis sentie assez impliquée et pour moi, la citoyenneté, ça complète mon immigration au Canada. Je deviens entièrement installée ici, à partir de maintenant, je me sens « faire partie de », je suis devenue aujourd’hui une Canadienne, je suis très contente. Quelques membres de ma famille proche sont venus ici aujourd’hui avec moi pour la cérémonie. Ce que ça va changer pour moi d’être Canadienne? La seule chose qui va plus m’impressionner sera de pouvoir voter comme tout le monde, d’avoir mon mot à dire pour les choses politiques.

yann
Yann Leroy

Je viens originairement de France. Ma demande a pris moins d’un an, et mon examen s’est déroulé au mois de novembre, donc entre l’examen et la cérémonie, seulement cinq mois se sont écoulés. Ça m’a paru assez rapide. J’ai voulu devenir citoyen, car j’ai passé environ un tiers de ma vie au Canada. Il était donc temps pour moi d’immigrer! Ce que ça va changer pour moi d’être Canadien? Je ne sais pas! Les années le diront, je crois… C’est assez difficile à dire. Une chose qui va changer : la facilité aux frontières américaines. Et aussi, la façon d’être reconnu dans le monde. Entre être reconnu en tant que Français ou en tant que Canadien, ça change quand même les choses.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *