Accueil » À la une » CanNor investit plus de 100 000 $ dans le tourisme en français

CanNor investit plus de 100 000 $ dans le tourisme en français

CanNor investit plus de 100 000 $ dans le tourisme en français

Thibaut Rondel

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a annoncé qu’un soutien financier de 108 300 $ allait être accordé à l’Association franco-yukonnaise (AFY).

Cet investissement sur deux ans doit notamment permettre à l’organisme communautaire de développer au territoire une offre de produits et de services touristiques dans les deux langues officielles du Canada.

« Pour la première fois depuis 2003 et la création du secteur tourisme de l’AFY, nous aurons les moyens de soutenir directement les entrepreneurs yukonnais dans le développement de l’offre de produits et de services touristiques bilingues », a déclaré la présidente de l’AFY, Angélique Bernard, lors d’une conférence de presse organisée le 10 avril dernier au Old Fire Hall de Whitehorse.

Grâce à ce financement, les entreprises touristiques locales désireuses de développer des outils et des services bilingues pourront ainsi compter sur le soutien de l’Association franco-yukonnaise.

Une grille d’évaluation permettra au service tourisme de l’organisme de prioriser les sollicitations. L’ampleur des projets, et le cas échéant, la volonté d’embaucher du personnel bilingue pourraient constituer des critères de sélection.

L’AFY mettra également en place un projet-pilote relatif au développement d’un programme d’accueil chez l’habitant (francophone).

Ce programme serait proposé aux voyagistes, aux grossistes ainsi qu’aux agences de voyages ayant récemment émis la volonté d’offrir ce type d’expérience à de petits groupes de touristes.

Une partie du financement permettra par ailleurs à l’AFY de mener une étude de faisabilité afin d’évaluer ce qui se fait dans ce domaine ailleurs au Canada.

Dans un troisième temps, l’Association franco-yukonnaise a également annoncé qu’elle mettra sur pied des visites de familiarisation à l’intention des acteurs de l’industrie touristique québécoise et des médias francophones. Cette démarche visera à promouvoir le potentiel touristique du Yukon.

Un financement global de 940 000 $

Le soutien accordé à l’association francophone entrait dans le cadre de l’annonce d’un financement plus global visant à appuyer la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord canadien.

747 000 $ seront ainsi alloués à deux projets menés par la Chambre de commerce de Whitehorse (CCW), intitulés Partenariat pour la réussite et Activités des PME.

Montés en partenariats, ces projets offriront notamment un soutien à la collaboration entre les secteurs commercial et publics, ainsi qu’un appui aux femmes désireuses de se lancer dans le monde des affaires et de l’entreprenariat.

Les fonds investis par CanNor permettront également à la CCW de faciliter l’accès à la formation pour les employés du secteur des affaires, et d’organiser des ateliers et des forums d’information sur le thème de la PME.

Un financement complémentaire de 195 000 $ sera par ailleurs versé par le gouvernement du Yukon pour la réalisation de ces deux projets.

La Chambre de commerce du Yukon héritera quant à elle de 87 000 $ afin de mener à bien un projet de dîners-conférences et de restructurer son site internet.

L’initiative visera notamment à favoriser un dialogue constructif entre les professionnels de l’industrie, les entreprises locales, les représentants du gouvernement et le grand public.

Le gouvernement territorial a annoncé qu’il appuierait ce projet à hauteur de 11 600 $.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *