Accueil » Actualités » CanNor encourage l’énergie géothermique

CanNor encourage l’énergie géothermique

CanNor encourage l’énergie géothermique

Thibaut Rondel

Le gouvernement fédéral a annoncé le 20 septembre qu’un financement de 124 000 $ sera octroyé par CanNor pour appuyer la recherche de solutions à long terme d’énergie propre pour la Nation Kaska.

« Les projets qui étudient des sources d’énergie de remplacement renouvelables sont primordiaux au chapitre de la planification de la durabilité à long terme des collectivités du Nord », a déclaré la ministre de l’Environnement et de CanNor, Leona Aglukkaq. « Investir dans la recherche en énergie propre nous permettra d’assurer l’équilibre entre le besoin en énergie des secteurs en pleine croissance, tels le développement des ressources et le besoin de protéger l’environnement. »

Selon Ryan Leef, député du gouvernement du Yukon, ce projet aidera la Nation Kaska à prendre des décisions éclairées à l’égard des ressources géothermiques potentielles de ses terres.

Derek Loots, président de la Kaska Energy Corporation, une société appartenant à la Nation Kaska, estime que l’énergie géothermique convient parfaitement au climat nordique et qu’elle s’intègre aux principes de la plus faible empreinte possible et des occasions durables pour le peuple et la région. M. Loots a toutefois affirmé que les membres de la Nation font preuve d’un optimisme prudent quant à la viabilité des ressources géothermiques près de leurs collectivités.

Cet investissement fédéral appuiera l’exploration géologique dans deux régions où les ressources géothermiques sont possiblement près de la surface du sol. Le potentiel en ressources dans les régions de Ross River et de Watson Lake a été découvert en 2011 pendant des travaux d’inventaire des sources d’énergie propre qui étaient cofinancés par CanNor et la Nation Kaska.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *