Accueil » Actualités » Scène locale » Campagne de vaccination contre la grippe : les malades chroniques en sont la cible

Campagne de vaccination contre la grippe : les malades chroniques en sont la cible

Communiqué. Gouvernement du Yukon

Photo : Flickr

 

C’est le 21 octobre, avec l’ouverture des cliniques de vaccination pour les personnes vulnérables, que la campagne yukonnaise de vaccination contre la grippe a officiellement commencé. Par personnes vulnérables, le gouvernement du Yukon entend : les résidents du Yukon souffrant d’une maladie chronique, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Depuis le 2 novembre, toute personne âgée de plus de six mois peut également recevoir le vaccin gratuitement dans un centre de santé local ou au Centre de santé de Whitehorse. Des cliniques de vaccination spécialisées seront également mises en place à Whitehorse et dans les collectivités.

« Le virus est déjà en circulation au Yukon : plus d’une dizaine de cas ont été officiellement recensés. Les résultats des analyses effectuées jusqu’à maintenant indiquent tous que nous sommes en présence de la grippe H3N2, qui est l’une des souches courantes contenues dans le vaccin de cette année. Nous savons toutefois que ces cas ne représentent que la partie visible de l’iceberg » a déclaré le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Malgré les problèmes rencontrés par d’autres administrations, le Yukon a reçu l’ensemble de sa commande de vaccins antigrippaux injectables. En revanche, le vaccin intranasal contre la grippe (Flumist) ne sera pas disponible cette année en raison d’une pénurie généralisée. Durant la dernière saison de la grippe, 10 892 Yukonnais se sont fait vacciner.

Les personnes qui présentent de graves symptômes ou qui, en plus de la grippe, souffrent de problèmes médicaux sous-jacents, doivent obtenir un avis médical en appelant la ligne Info-santé du Yukon (811) ou en consultant une infirmière de proximité, un médecin de famille ou un urgentologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *