Accueil » Actualités » Scène locale » Ça parle français à Carcross!

Ça parle français à Carcross!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Olivier de Colombel

Une artiste d’exception à l’office du tourisme

Daphne Mennell est une artiste yukonnaise, elle est l’auteure, entre autres, de la sculpture du caribou qui signale Carcross, et du cheval hennissant en haut de la côte de Two Miles Hill. Daphne travaille à l’office du tourisme de Carcross et arbore sur sa poitrine le logo Bonjour Yukon, mentionnant « J’apprends le français ». Daphne confie : « J’ai toujours voulu parler couramment une deuxième langue, et depuis que je parle français, je me rends compte du nombre de francophones passant à Carcross, et j’ai du mal à croire combien de gens viennent de France. »

Daphne Menell porte sur sa poitrine le logo Bonjour Yukon mentionnant "J'apprends le français". Photo : Olivier de Colombel.

Daphne Menell porte sur sa poitrine le logo Bonjour Yukon mentionnant « J’apprends le français ». Photo : Olivier de Colombel.

Daphne a commencé à suivre des cours de français il y a deux ans par l’intermédiaire du Centre d’enseignement du français aux adultes. « Je ne m’attendais pas à aimer tant que ça les cours de français. Le programme est vraiment excellent. Les deux heures de cours passent si vite que je ne m’en rends jamais compte », ajoute-t-elle. « Je parle français presque tous les jours et je suis la seule qui parle français sur toutes les personnes qui ont un poste permanent ici au centre touristique. »

Un coin de paradis

Le Caribou Crossing Coffee est un petit lieu magique où se croisent des voyageurs de passage, des habitués ou encore des résidents de Carcross. C’est presque comme ces vieilles places de village où l’on ne s’arrête pas juste pour un café, mais aussi pour prendre le pouls du lieu et rencontrer les gens. On y déguste de délicieuses soupes et sandwichs, des desserts qui donnent envie de revenir, et on y écoute de la belle musique. À l’intérieur ou dehors sur la grande terrasse en bois, il y a de la place pour tout le monde malgré le fait que le café ne soit pas bien grand.

Heike Graf est arrivée il y a huit ans au Yukon. En 2012, elle a ouvert le Caribou Crossing Coffee. D’origine allemande, Heike a vécu à Paris pendant un an et parle français. Dès son ouverture, le petit café de Carcross a accueilli des concerts de musique, une ou deux fois par mois. Il y avait auparavant des concerts de maison à Carcross, de façon régulière, certaines personnes ont demandé à Heike s’il serait possible de faire ces concerts dans le café, proposition que Heike accepta avec grand plaisir, et c’est comme ça que ces rendez-vous de musique ont commencé.

Si vous souhaitez être informé des concerts à venir, il est possible de recevoir l’information en laissant un message sur la page Facebook du Caribou Crossing Coffee ou en écrivant un courriel à heike@tagish-cabins.co. D’ailleurs, le prochain concert aura lieu 30 mai avec le groupe Big Mama Lele (19 h 30, 20 $ à la porte).

Donc, si vous passez à Carcross, allez dire bonjour à Daphne qui sera très heureuse de vous accueillir et de pratiquer son français. Elle vous donnera de précieux renseignements sur le lieu et les activités possibles. Et aussi, arrêtez vous au Caribou Crossing Coffee, Heike vous préparera un succulent café pour déguster avec une pâtisserie faite maison dans ce petit coin de bonheur.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *