Accueil » Actualités » Scène locale » Budget 2014 : légère hausse des impôts

Budget 2014 : légère hausse des impôts

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Pierre Chauvin

Le budget opérationnel 2014 adopté en première lecture au conseil municipal de Whitehorse lundi 13 janvier comporte une légère hausse des impôts de 1,7 %. C’est un budget serré — le maire a expliqué que près d’un million de dollars d’économies ont été réalisées par rapport au budget provisoire. Aucun emploi n’a été supprimé, mais des embauches pour pourvoir les postes vides ont été retardées.

« Nous avons dû faire des choix difficiles pour diminuer nos coûts », a reconnu le maire, Dan Curtis. Le déneigement des rues peut s’avérer dispendieux pour la Ville. « Beaucoup de personnes souhaiteraient que les rues soient déneigées plus vite, mais cela augmenterait les dépenses, et donc les impôts », a-t-il expliqué.

Il a cependant décrit ce budget comme étant une « bonne nouvelle » pour les citoyens de Whitehorse. « Ce budget est un exercice d’équilibre entre les services fournis aux citoyens et les coûts supportés par les contribuables », a précisé le maire.

Le budget de cette année est de 68 millions de dollars, trois millions de plus que l’année précédente. Les budgets provisoires pour 2015 et 2016 sont de 67,1 et 66,9 millions respectivement. Cette année, la Ville placera 13 millions de dollars dans les réserves qui permettent de financer en partie le budget capital.

Hausse

La moitié du budget est financé par les impôts, le reste provient de subvention du gouvernement, de vente de biens et de services ainsi que des amendes.

La hausse d’impôts de 1,7 % représente une augmentation de 41 $ pour les propriétaires particuliers, et 224 $ pour les entreprises.

Plusieurs services subissent une augmentation de prix : les tarifs pour l’eau et les égouts augmenteront de 4,7 % en 2014 et en 2015, la récupération des vidanges et du compost augmentera de 1,30 $ par maison. Les abonnements au Centre des Jeux du Canada augmenteront de 2 %, la location de parcs et les frais de cimetière de 1,5 % et les locations de piscine de 5 %.

Budget 2014 VERSION 4000

Dépenses locales

Plus de 90 % des dépenses de la Ville sont faites localement. Les salaires, l’électricité et le chauffage représentent une bonne partie du budget…

Le public est invité à faire part de ses commentaires le 27 janvier prochain dans la chambre du conseil à 17 h 30 ou par courriel à budgetinput@whitehorse.ca.

Le maire a tenu à rappeler que le conseil avait « écouté attentivement » les recommandations faites par le public lors de la présentation du budget capital.

L’adoption définitive du budget est prévue pour le 10 février prochain, lorsque le budget passera en 2e et 3e lectures au conseil municipal.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *