Accueil » À la une » Brigitte Desjardins en route vers Pacifique en chanson

Brigitte Desjardins en route vers Pacifique en chanson

Maryne Dumaine

Initié il y a plus de vingt ans, Pacifique en chanson est une occasion pour les artistes francophones émergents de la Colombie-Britannique et du Yukon de participer à une formation en chant et en musique. Cette année, le Yukon sera représenté par Brigitte Desjardins qui, pour l’occasion, quitte sa zone de confort de percussionniste et se lance vers la chanson.

Photo : Brigitte Desjardins

 

Des formations et un concours

Pacifique en chanson, c’est avant tout une formation intensive pour les artistes émergents qui débouche sur un spectacle pendant lequel les participants tentent de remporter leur billet pour l’étape suivante, Chant’Ouest, dans l’espoir de se rendre jusqu’au Festival international de la chanson de Granby.

Brigitte Desjardins quittera donc le Yukon pour quelques jours afin d’aller bercer la scène vancouvéroise de chansons traditionnelles francophones québécoises et cajuns. Après une solide pratique de la batterie, l’artiste a choisi d’accompagner sa voix à la guitare et d’explorer de nouveaux horizons. Elle invitera le public au voyage grâce à ses rythmes empruntés à la musique folk. « Je ne m’étais jamais sentie concernée avant par ce concours, car je suis avant tout percussionniste, pas chanteuse », explique la jeune artiste qui, depuis environ un an et demi, s’est lancée dans la chanson et la guitare. « Je me suis dit “pourquoi pas”! Je me suis donc inscrite et j’ai été vraiment heureuse d’apprendre que j’avais été acceptée! » L’artiste a d’ailleurs choisi un nouveau nom de scène pour sa toute nouvelle carrière de chanteuse. « Je garde un nom très proche du mien. Ce sera Brigitte Jardin. »

Après deux fins de semaine de formation, au cours desquelles ils seront accompagnés par des professionnels de l’industrie musicale, AutoHeart, Brigitte Desjardins, Françoise Thibault et le trio Stranger Brew se produiront sur la scène du théâtre Waterfront le samedi 4 mai prochain. Ces artistes ont été sélectionnés en février dernier.

Un emploi du temps bien rempli

Si la carrière de chanteuse solo de Brigitte commence tout juste, elle n’est cependant pas une débutante sur scène. Son emploi du temps yukonnais est d’ailleurs digne d’une ministre! « Je pars en tournée dans les écoles avec Ryan [McNally] puis pour une autre tournée avec Claire Ness. » Les spectacles de ces deux tournées auront lieu dans les écoles et d’autres lieux communautaires. Parfois, il s’agit aussi de concerts maison. « Et dès que je reviens de Pacifique en chanson, je vais être maître de cérémonie pour le spectacle Fiddleheads. » Si le groupe de violonistes yukonnais a demandé à Brigitte d’animer leur soirée, c’est parce que leur spectacle est orienté sur la musique traditionnelle, qui est son champ de prédilection. Par ailleurs, Brigitte est également l’animatrice des ateliers scolaires du projet De fil en histoires : les personnages d’un territoire.

« Je suis vraiment contente de participer à Pacifique en chanson », déclare-t-elle. Car même s’il s’agit d’un concours, les formations se font en groupe et des liens se créent entre les artistes. « C’est vraiment cool de rencontrer d’autres artistes. Et surtout, il y a des belles collaborations qui vont en découler. Un des artistes prévoit d’ailleurs venir au Yukon cet été! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *