Accueil » Chroniques » Bienvenue chez vous ou l’art des services adaptés et continus

Bienvenue chez vous ou l’art des services adaptés et continus

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Isabelle Salesse Directrice générale de l’Association franco-yukonnaise

Le changement de logos de l’Association franco-yukonnaise (AFY) depuis le 1er avril permet de mettre en valeur les services et ressources que nous offrons. Nous avons donc pensé vous présenter les services chacun leur tour. Vous pensez bien les connaître? Vous pourriez être surpris!

L’immigration francophone au Yukon se porte bien. Notre communauté continue à s’enrichir de nouveaux arrivants francophones en provenance de la France, la Belgique et la Suisse, mais aussi d’autres endroits en émergence, notamment l’Afrique et les Caraïbes. C’est une richesse pour notre communauté et nous améliorons constamment notre accueil et notre accompagnement.

Nous présentons les différents programmes offerts, orientons les gens vers les divers points de services, partageons des offres de bénévolat, invitons les gens aux activités communautaires ou organisons des événements de réseautage pour faciliter leur intégration. Grâce à notre structure de guichet unique, nous mettons également à leur disposition tous nos services en recherche d’emploi. Nous offrons des services sur mesure et continus pour aider les immigrants à se sentir chez eux le plus vite possible.

En plus des services directs d’accueil et d’intégration économique, sociale et culturelle, nous travaillons à dynamiser l’immigration francophone au territoire. Nous développons des stratégies de recrutement et de rétention en collaboration avec nos partenaires communautaires et gouvernementaux. Depuis quelques années, nous gérons également un réseau en immigration francophone au Yukon qui comprend une représentation de tous les organismes francophones en plus de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et du gouvernement du Yukon.

Nous participons également aux stratégies territoriales et nationales, notamment la stratégie sur le marché du travail yukonnais du gouvernement du Yukon.

Geneviève Doyon, agente de projets en immigration et Colin Bosc, conseiller en emploi et en développement économique. Photo : Marie-Claude Nault

Geneviève Doyon, agente de projets en immigration et Colin Bosc, conseiller en emploi et en développement économique. Photo : Marie-Claude Nault

Une toute nouvelle table de concertation nationale au service des immigrants, de leurs familles et des communautés qui les accueillent vient d’être formée. Cette nouvelle structure qui pilotera l’ensemble des efforts des collectivités de langue française dans neuf provinces et trois territoires pour attirer, recruter, accueillir et intégrer des nouveaux arrivants tiendra sa première rencontre le mois prochain. Geneviève Doyon, qui gère le réseau en immigration francophone du Yukon, travaillera avec les autres membres pour, notamment, identifier les enjeux et les priorités en matière d’immigration francophone et assurer l’arrimage des actions à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale et locale et entre divers secteurs.

À venir

À l’initiative du Yukon, les trois territoires mettent en place un projet collaboratif afin de définir et développer une vision et une stratégie communes. La prochaine étape est la création d’un forum pan territorial. Cette initiative est fortement inspirée du succès de la campagne de promotion Osez le Nord dans le domaine du tourisme.

Pour rester à l’affût, je vous invite à vous abonner à l’infolettre Développement économique de l’AFY en vous rendant sur notre site Web, à trouver la page Direction-Yukon sur Facebook ou encore à visiter le site Web Direction-yukon.ca.

Idées ou commentaires à partager avec votre association? Communiquez avec nous au (867) 668-2663, poste 332, à communications@afy.yk.ca ou sur notre page Facebook AFY.Yukon.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *