Accueil » Actualités » Bien préparer sa bicyclette pour la saison à venir

Bien préparer sa bicyclette pour la saison à venir

Julien Latraverse

Fabien Florentin, un des gérants de Icycle Sports, partage ses trucs et astuces afin de bien préparer son vélo pour la belle saison, et profiter au mieux des températures clémentes.

Le plus important dans cette préparation à la saison est de s’assurer que le vélo est sécuritaire pour la route.
Photo fournie

 

La température clémente et le soleil amènent aussi les cyclistes à se réapproprier les rues de la ville ou des sentiers. Par contre, des vérifications de routine sont nécessaires afin de rouler en toute sécurité sur sa bicyclette.

Fabien Florentin, un des gérants du magasin de cyclisme et de ski Icycle Sports depuis dix ans, affirme que dans la majorité des cas, une simple vérification du vélo suffit amplement pour juger de l’état de son vélo. « Pour savoir l’état des freins ou pour noter si les pneus sont gonflés », fait-il savoir.

Les pneus

Les pneus sont la première chose à regarder avant de planifier une sortie à l’extérieur, témoigne M. Florentin. Certains pneus ont tendance à se dégonfler s’ils n’ont pas été utilisés pendant l’hiver. « Cela ne veut pas dire qu’ils sont crevés. Les particules d’air sont très fines et ont tendance à se faufiler entre la chambre à air et le pneu. » C’est pour cette raison qu’il conseille de bien vérifier si les pneus sont correctement gonflés avant la première excursion en vélo. « Il faut gonfler ses pneus selon la pression indiquée sur le côté de ceux-ci pour s’assurer des bonnes performances et réduire ses risques de crevaisons. »

Les freins

Pour l’état des freins, Fabien Florentin recommande de regarder l’usure des plaquettes. Qu’ils soient mécaniques ou à disques, il est facile selon lui d’évaluer le niveau de leur usage. « Dans le cas de disques mécaniques, il faut regarder la plaquette. Si celle-ci est rendue au support de métal, c’est qu’il faut la changer. Pour les freins à disque, il est possible de regarder l’épaisseur de la plaquette si on arrive à enlever la roue. Pour le reste, on peut regarder si les freins fonctionnent proprement. »

La chaîne

« Il est important de vérifier si la chaîne est bien graissée ou huilée », fait savoir Fabien Florentin. Une vérification facile à exécuter, selon lui. « Il suffit de prendre la chaîne. Si elle est sèche, il suffit d’ajouter un peu de graisse. » Il conseille cependant de graisser sa chaîne à l’aide d’un produit adapté aux vélos en plus d’éviter de le faire de manière abusive pendant la saison. « On ne veut pas ajouter des couches de graisse inutilement », ajoute celui-ci. Il recommande aussi de vérifier si le changement de vitesse fonctionne encore. Par exemple, en regardant « si le dérailleur n’est pas plié à la suite d’une chute. »

Selon l’expert, ces simples vérifications suffisent à bien saisir l’état de sa bicyclette en début de printemps. Il préconise aussi de le faire tout au long de la saison pour assurer le bon fonctionnement de son vélo en tout temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *