Accueil » Actualités » Bien hiverner le matériel de camping roulant

Bien hiverner le matériel de camping roulant

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Maryne Dumaine

L’été est déjà terminé. Trop court ou non, si vous décidez de ne pas utiliser votre véhicule récréatif pendant la saison froide, c’est le moment de prendre les devants afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises au retour des beaux jours. Mais comment faire? Par quoi commencer? Suivez le guide!

L’automne s’est maintenant bien installé et il est temps pour les Yukonnais de penser à préparer leurs véhicules récréatifs pour l’hiver. Photo : Maryne Dumaine

L’automne s’est maintenant bien installé et il est temps pour les Yukonnais de penser à préparer leurs véhicules récréatifs pour l’hiver. Photo : Maryne Dumaine

Vider les réservoirs d’eau

Il faut évacuer l’eau des réservoirs afin d’éviter que la tuyauterie gèle et éclate. Pour l’eau claire (douche, eau potable), il suffit de vider en laissant tous les robinets ouverts. Ensuite, n’oubliez pas le réservoir d’eaux usées et celui des toilettes. La tâche peut être simplifiée par l’utilisation d’un compresseur à air et d’un embout adapté.

Protéger la tuyauterie

Les tuyaux et réservoirs sont vides, c’est le moment d’y mettre de l’antigel. Attention, pas n’importe quel! Choisissez-en un non toxique et prévu spécialement pour cet usage.

Procédure à suivre :

• Insérer le tuyau de votre pompe à eau dans un bidon d’antigel;

• Activer la pompe jusqu’à ce que l’antigel coule dans les robinets de la cuisine et de la salle de bain (souvenez-vous, les robinets sont encore ouverts à cette étape!);

• Mettre un peu d’antigel dans tous les éviers de même que dans la cuvette de la toilette qui devrait être vidée elle aussi.

• Régler votre chauffe-eau au mode « hiver » pour que l’antigel ne s’y infiltre pas. Vous éviterez ainsi de l’abîmer.

Le grand lavage

Cela va sans dire, avant de remiser, il vaut mieux tout nettoyer. Vous serez heureux de retrouver votre motorisé prêt à prendre la route sans avoir à faire le ménage à la belle saison. Portez une attention particulière aux différentes armoires de nourriture et de la salle de bain ainsi qu’au réfrigérateur (à laisser entrouvert pour une bonne aération). Personne ne souhaite commencer une saison de camping avec un frigo habité…

On débranche

Fermez les bombonnes de propane et débranchez les différentes batteries. Vous pourrez aussi ranger celles-ci en lieu sûr, loin des fluctuations de température (dans la maison ou dans un garage chauffé), et les réinstaller une fois le printemps arrivé. Pensez à ranger les batteries bien chargées sur un support (pas directement sur votre plancher). Il peut même être judicieux d’en vérifier le niveau au cours de l’hiver.

Entreposage et isolation

Dernière étape : quand votre véhicule sera fin prêt, assurez-vous que tous les orifices de la plomberie soient bien isolés (pour éviter d’héberger les petits amis). Pour ce qui est du lieu d’entreposage, l’idéal demeure un endroit stable, au niveau et sécuritaire. Il est bon également de se munir de stabilisateurs pour les roues, et de veiller à ce que la neige ne s’accumule pas sur le toit pendant l’hiver.

Ça paraît beaucoup de choses à faire, mais le jeu en vaut la chandelle! Pour ceux qui n’utiliseront pas leurs véhicules pendant la saison froide, ces petites étapes vous feront gagner du temps au printemps quand pointeront les rayons du soleil!

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *