Accueil » À la une » Bénévoles Yukon promeut la responsabilité sociale des entreprises

Bénévoles Yukon promeut la responsabilité sociale des entreprises

Bénévoles Yukon promeut la responsabilité sociale des entreprises

Thibaut Rondel

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le mardi 23 avril, l’organisme Bénévoles Yukon a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative en matière de responsabilité sociale des entreprises. Cette annonce s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole qui se tenait du 21 au 27 avril dernier.

Encourager les entreprises pionnières

À travers le Défi de la responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsability Challenge), Bénévoles Yukon souhaite mettre sur le devant de la scène les entreprises pionnières en matière de bénévolat.

Selon Noreen McGowan, présidente du conseil d’administration de l’organisme, cet engagement peut se traduire de différentes façons. « Les entreprises du Yukon soutiennent un certain nombre d’événements et d’activités chaque année », explique-t-elle. « Leur soutien peut prendre la forme de dons et de contributions en nature, mais aussi d’un encouragement à leurs équipes à pratiquer le bénévolat et à s’impliquer dans les activités de la communauté. »

Les entreprises candidates sélectionnées verront leurs noms listés sur le site Internet de Bénévoles Yukon, sur la lettre d’information de la Chambre de commerce du Yukon ainsi que sur plusieurs autres outils de promotion.

Outside the Cube en tête de liste

L’initiative lancée par Bénévoles Yukon a été montée en partenariat avec l’agence de communication et de marketing Outside the Cube. En matière de responsabilité sociale des entreprises, cette agence de Whitehorse représente en effet aux yeux de l’organisme un modèle à suivre. À cet égard, Outside the Cube a été sollicitée pour mener le défi. L’agence figurera ainsi en tête de la liste des entreprises qui seront sélectionnées par Bénévoles Yukon.

« Outside the Cube possède un ensemble de valeurs fondamentales simples, et le retour [à la communauté] en fait partie », a déclaré la présidente-directrice générale de l’agence, Dee Enright. « Je crois que les entreprises ne construisent pas seulement les économies des communautés, et que nous avons tous la responsabilité de redonner à ces communautés qui nous permettent de réussir. »

Un certificat de bénévolat

En parallèle de ce projet, Bénévoles Yukon a également annoncé le lancement d’un Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat.

Développé par le Centre d’action bénévole de Québec en 2012, ce programme vise notamment à aider les organismes à but non lucratif à reconnaître le travail de leurs bénévoles, à travers la délivrance d’un certificat normalisé listant les connaissances, les compétences et l’expérience acquises ou démontrées pendant la période de bénévolat.

La démarche pourrait par ailleurs aider les personnes sans emploi ou les étudiants, puisque le vocabulaire professionnel utilisé s’alignera avec celui de leurs recruteurs potentiels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *