Accueil » À la une » Belles recettes pour beaux enfants

Belles recettes pour beaux enfants

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Thibaut Rondel

La garderie du petit cheval blanc a présenté le mardi 6 août le nouveau livre de recettes pour enfants Cultiver l’avenir par la cuisine. Point d’orgue du projet Cultiver l’avenir entamé il y a trois ans, l’ouvrage de 160 pages compile plus d’une cinquantaine de recettes équilibrées et faciles à réaliser. Toutes ont été exécutées, testées et approuvées au sein de la garderie.

Une partie du personnel de La garderie du petit cheval blanc, lors du lancement du livre de recettes Cultiver l’avenir par la cuisine. Chaque employée a mis la main à la pâte dans l’élaboration de l’ouvrage. Photo Thibaut Rondel

Une partie du personnel de La garderie du petit cheval blanc, lors du lancement du livre de recettes Cultiver l’avenir par la cuisine. Chaque employée a mis la main à la pâte dans l’élaboration de l’ouvrage. Photo Thibaut Rondel

« Les éducatrices ont animé pendant trois ans des camps et des ateliers culinaires pendant lesquels les enfants apprenaient à découvrir de nouveaux aliments et à participer à des recettes », explique Karine Vachon, adjointe administrative et coordonnatrice du projet à la garderie. « Dans le cadre de notre projet, nous avions également un volet activité physique et un volet jardinage, mais la base du projet tournait vraiment autour des activités de cuisine santé », précise-t-elle.

L’objectif de cette initiative vise bien entendu à promouvoir de saines habitudes alimentaires auprès des enfants. En plus des recettes, les parents découvriront ainsi au fil des pages quelques bons conseils nutritionnels. La diététiste Laura Salmon a également partagé son expertise pour la réalisation du livre.

« Laura Salmon a animé un atelier boîte à lunch, dont le but était d’informer et d’outiller les parents qui préparent les lunchs de leurs enfants », indique Karine Vachon. « Elle leur a appris à équilibrer des repas simples, tout en gagnant du temps, mais sans économiser sur la qualité », affirme-t-elle.

Un buffet mettant en vedette les recettes était proposé lors du lancement du livre de cuisine. Photo : Thibaut Rondel

Un buffet mettant en vedette les recettes était proposé lors du lancement du livre de cuisine. Photo : Thibaut Rondel

Un nouveau mode de vie

Du potage petit lapin aux carottes, en passant par la pomme souris et la bannique aux petits fruits, nos chères têtes blondes n’auront a priori plus aucune excuse pour bouder un plat. Photographiés en cuisine par Marianna La Haye Picard, les petits pensionnaires semblent au contraire avoir aimé leurs initiations gastronomiques.

« Marianna faisait le tour des groupes pour prendre des photos lors de la réalisation des recettes et des repas », explique la coordonnatrice du projet. « Pour avoir un petit souvenir, nous voulions que tous les enfants qui étaient à la garderie lors de la dernière année du projet soient présents dans le livre. »

Bien que le projet Cultiver l’avenir et son financement aient pris fin au mois de mars dernier, la garderie a décidé de poursuivre ses activités culinaires avec les enfants, au nom d’un mode de vie plus sain adopté il y a trois ans.

« C’était une belle subvention qui nous a permis de faire beaucoup d’activités en lien avec la santé des enfants, et qui nous a permis d’établir un mode de vie différent à la garderie », se félicite Karine Vachon. « Il faut maintenant prioriser nos activités et aller selon nos moyens. Il y a beaucoup d’idées en tête, mais nous attendons un peu de voir ce que nous allons faire, et quelles subventions nous allons aller chercher. »

Selon la garderie, les projets ne seront pas nécessairement axés autour de la cuisine, mais un sondage réalisé auprès des parents indique que cette activité serait encore fortement plébiscitée.

« C’était quelque chose de vraiment très apprécié », affirme Karine Vachon. « L’exercice physique revenait aussi beaucoup. Nous allons donc peut-être sortir et bouger davantage! »

Cultiver l’avenir par la cuisine a été imprimé à 100 exemplaires. Distribué gratuitement aux parents de la garderie, il n’est pour le moment pas offert en vente, mais pourrait le devenir si la demande le justifiait.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *