Accueil » Actualités » Augmentation de 300 % prévue pour les permis de camping des résidents

Augmentation de 300 % prévue pour les permis de camping des résidents

Maryne Dumaine 

Le gouvernement territorial sollicite l’opinion de la population concernant la stratégie provisoire sur les parcs du Yukon.

Photo : Maryne Dumaine

 

« La stratégie provisoire définit de quelle manière les localités du territoire peuvent profiter de certains bienfaits des parcs, notamment de terres, d’une population et d’une économie saines. Elle établit l’application de mesures stratégiques selon huit priorités de 2020 à 2030 en vue d’assurer non seulement la pérennité des parcs et des terrains de camping, mais aussi la durabilité des bienfaits pour la santé et des avantages environnementaux, économiques et sociaux », indique le communiqué.

Un des points saillants de l’ébauche proposée par le gouvernement : les tarifs de camping qui pourraient augmenter en raison d’un nombre croissant de visiteurs.

Pour le moment, les résidents yukonnais peuvent se procurer un permis saisonnier pour le prix de 50 $. La nouvelle stratégie propose un tarif de 200 $, soit une augmentation de 300 %.

Le gouvernement du Yukon entretient 42 terrains de camping, ce qui représente plus de 1 000 emplacements de campement, douze aires de récréation et six grands parcs sauvages comme Tombstone. L’utilisation des parcs territoriaux a plus que doublé au cours de la dernière décennie. L’utilisation des terrains de camping a augmenté de 103 %, et le camping dans l’arrière-pays du parc territorial Tombstone a augmenté de 137 %.

La stratégie provisoire a été élaborée à partir de commentaires et d’informations fournis dans le cadre de la consultation publique menée d’avril à septembre 2018 pour savoir comment la population voyait l’avenir du réseau de parcs et de terrains de camping territoriaux du Yukon. Mais avant d’entériner les décisions, le gouvernement propose de nouveau au public de donner son opinion sur le sujet. Jusqu’au 29 septembre 2019, les Yukonnaises et les Yukonnais sont donc invités à consulter la stratégie provisoire et à remplir le sondage (disponible en français) afin de donner leur opinion en lien avec ces propositions : bit.ly/ABsondageparcs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *