Accueil » À la une » Arts in the Park célèbre ses 20 ans!

Arts in the Park célèbre ses 20 ans!

Gabrielle Lizée-Prynne

La vingtième édition du festival Arts in the Park sera lancée le 24 mai au parc Lepage, à l’angle de la 3e Avenue et de la rue Wood. Créé à l’initiative de Steve Slade et Dereen Hildebrand, le petit festival communautaire n’a cessé de gagner en popularité depuis 1996. L’emplacement central du parc Lepage permet en effet à de nombreux Yukonnais de profiter facilement de cet événement gratuit et accessible à tous sur l’heure du midi. Et pour bien faire les choses, le festival s’est même doté cette année d’un meilleur système de sonorisation.

« C’est l’un des seuls endroits à Whitehorse où je vais voir un sans-abri et un avocat côte à côte dans le public, et les deux y ont leur place » s’enthousiasme la productrice et directrice artistique de l’événement, Geneviève Doyon.

La 20e édition de Arts in the Park débutera le 24 mai au parc Lepage. Au programme, 64 concerts et 11 artistes en art visuel pour que tous puissent profiter du meilleur de la culture yukonnaise. Photo: Alistair Maitland Phoography

La 20e édition de Arts in the Park débutera le 24 mai au parc Lepage. Au programme, 64 concerts et 11 artistes en art visuel pour que tous puissent profiter du meilleur de la culture yukonnaise. Photo: Alistair Maitland Phoography


Avec 64 spectacles organisés sur onze semaines, tout le monde devrait y trouver son compte. Rock, bluegrass, jazz, musique classique, etc., Arts in the Park met en avant les talents locaux, mais aussi quelques artistes de passage programmés pour jouer dans d’autres festivals au Yukon. Les mercredis à midi, des concerts familiaux s’adresseront aux enfants, tandis qu’en soirée, les jeunes Yukonnais seront encouragés à déserter les bars pour s’amuser et profiter d’un concert en plein air.

Vingtième oblige, deux spectacles-surprises seront aussi révélés cet été. Des chansons hommages soulignant l’anniversaire d’Arts in the Park naîtront de la collaboration d’artistes locaux. Le festival accueillera également pour la première fois sur scène des artistes issus des communautés du Yukon. Grâce à un financement de Culture Quest, des spectacles venus de Pelly Crossing, Dawson et Teslin seront ainsi offerts au public afin de souligner la diversité culturelle du territoire et d’étoffer la programmation musicale autochtone.

« Nous avons tellement de chance d’avoir au centre-ville un festival gratuit de onze semaines et d’avoir une communauté qui offre un soutien financier et un potentiel artistique! C’est vraiment unique », lance Geneviève Doyon.

La présence artistique francophone ne manquera pas non plus au festival puisque le public retrouvera notamment sur scène Soir de Semaine, Allô Gang, Anacrouse, Lucie Desaulniers, Olivier de Colombel, Maya Cashaback ou encore Nadine Landry et Sammy Lind.

« Je fais ma sélection en termes de variété, mais aussi en termes de qualité, et les artistes francophones sont de qualité. Ils ont donc tout à fait leur place [à Arts in the Park], au-delà du fait que c’est nécessaire d’un point de vue plus politique d’avoir une présence francophone », explique la productrice.

Les amateurs d’art ne seront pas oubliés! Arts in the Park présente en effet chaque semaine les travaux d’un artiste en art visuel différent. Les deux dernières semaines de juillet, Françoise La Roche et Michel Gignac seront notamment au parc Lepage pour faire une démonstration publique de leurs processus de création.

Au parc Lepage du 24 mai au 5 août. Du lundi au vendredi de midi à 13 h et les mercredis soir de 19 h à 20 h. Pour consulter la programmation, visitez artsintheparkyukon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *