Accueil » Actualités » Société » Alerte aux poux! Que faire?

Alerte aux poux! Que faire?

Maryne Dumaine

Chaque année, dans la plupart des écoles et des garderies, le même fléau s’abat sur les familles : la lettre indiquant que les poux sont arrivés! Voici quelques idées pour se protéger et se débarrasser de ces parasites.

Chaque année, les poux reviennent dans les établissements scolaires ou les garderies. Traiter le problème à temps est une clef du succès pour les éliminer. Photo : Pixabay

 

Les poux, ce sont des minuscules parasites (2 à 3 mm environ) qui se logent dans les cheveux et s’alimentent sur le cuir chevelu des êtres humains. Ils pondent des lentes qui restent accrochées le long des cheveux jusqu’à maturité. Principal inconvénient des poux : les démangeaisons. Et comme un pou femelle peut pondre dix œufs par jour, mieux vaut se débarrasser de ces vermines.

La prévention avant tout

Des gestes simples peuvent aider à éviter que les poux n’élisent domicile sur vos petites têtes. Tout d’abord, attachez les cheveux longs. Les poux ne sautent pas; ils se déplacent par contact entre les enfants, durant les jeux, ou quand les manteaux ou écharpes se côtoient de trop proche… Parlez-en avec vos enfants : prêter son nouveau bonnet n’est pas une bonne idée dans ces conditions. D’ailleurs, il est aussi possible de demander à ce que votre enfant garde un bonnet ou un foulard (les Buffs font parfaitement l’affaire) sur la tête durant la journée afin d’éviter la contamination.

Trop tard? Pas de panique!

Les poux sont chez vous? Pas de panique. L’important, c’est de les éliminer le plus vite possible. Pour cela, une seule stratégie : le lavage. Tout d’abord, les cheveux. Sachez que les poux n’indiquent pas un manque d’hygiène. En réalité, ils préfèrent les environnements secs et propres. Pour le lavage des cheveux, vous trouverez en pharmacie des produits chimiques variés et efficaces. Ils contiennent des produits antiparasites qui ne laisseront aucune chance aux intrus. Pour décrocher les lentes, cependant, il faudra vous armer de… patience, et d’un peigne fin. En effet, les lentes ne se décrocheront pas d’elles-mêmes au lavage. Même si certains produits disent les tuer avant éclosion, mieux vaut les éliminer. Une seule éclosion pourrait faire revivre la colonie! Pensez-y.

Il existe également des recettes naturelles, notamment à base d’huiles essentielles. Ces recettes peuvent être très efficaces dans la prévention autant que pour le traitement. Pulvériser des huiles essentielles de lavande, de thym ou de citron s’avérerait une bonne idée pour éviter que les poux ne choisissent les manteaux de vos enfants. De nombreuses recettes sont disponibles en ligne.

Enfin, une fois que les cheveux sont débarrassés, n’oubliez pas de laver tout ce qui a touché à la tête infectée : literie, manteaux, vêtements… Pensez aussi au siège d’auto, ou au canapé. Tout doit être lavé.

Et pour combien de temps?

Un pou sur une tête peut vivre jusqu’à 40 jours, mais sans cuir chevelu, sa durée de vie n’est que de quelques jours. Mieux vaut cependant traiter les cheveux ou laver les articles à risque plutôt que de seulement attendre et laisser le temps passer…

Pour le traitement, il est recommandé de refaire un shampoing antipoux, que ce soit naturel ou pharmaceutique, deux fois par semaine pendant au moins deux semaines. Une bonne solution si vous avez choisi les méthodes naturelles : inclure les huiles essentielles directement dans la bouteille de shampoing. Attention cependant, il faudra éviter le contact avec les yeux!

Et n’oubliez pas : il est plus facile de passer le peigne fin après avoir utilisé un produit démêlant. Avoir des poux ne doit pas signifier se faire tirer les cheveux, et bien heureusement, si les choses sont prises à temps, il ne signifie pas non plus de se raser les cheveux à blanc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *