Accueil » Chroniques » Actif et en français, ici et ailleurs

Actif et en français, ici et ailleurs

Actif et en français, ici et ailleurs
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY

Le changement de logos de l’Association franco-yukonnaise (AFY) depuis le 1er avril permet de se détacher de la notion de secteur et de mettre en valeur les services et les ressources que nous offrons. Nous avons donc pensé vous présenter les services chacun leur tour.

Vous pensez bien les connaître? Vous pourriez être surpris!

Le service Jeunesse de l’AFY a pour mission de contribuer au développement de la langue et de la culture françaises auprès des jeunes d’expression française du Yukon en leur offrant des occasions de développement personnel et social.

Nos actions et nos décisions sont guidées « par et pour les jeunes ».

En 2010, les jeunes ont donné un nouveau nom et une nouvelle image à leur comité : Jeunesse Franco-Yukon (JeFY). Ce comité nous conseille et nous organisons ensemble des activités qui répondent aux aspirations et aux intérêts des jeunes.

Nous sommes aussi constamment à l’affût de projets innovateurs et porteurs pour les jeunes. Par exemple, nous avons contribué au succès du projet L.A.M.A. qui vient de se terminer.

Ce projet, géré par Jeunesse TNO pour le Nord canadien, visait l’engagement citoyen à long terme des jeunes par l’acquisition de compétences en quatre phases : Leadership, Animation, Mobilisation et Action. Nous avons donc travaillé avec l’équipe de l’Académie Parhélie pour organiser des activités, dont un atelier sur la démocratie et l’engagement citoyen, et pour créer un comité étudiant.

Un autre rôle important est de recruter, de préparer et d’accompagner les jeunes lors de forums, parlements et rassemblements jeunesse partout au Canada. Pour beaucoup de nos jeunes, ces rencontres nationales sont une expérience hors du commun qui permet de découvrir la francophonie canadienne, d’éveiller leur leadership et de créer de nouvelles amitiés.

Lors des 5es Jeux de la francophonie canadienne en 2011, onze jeunes Yukonnais ont eu la chance de côtoyer 900 autres jeunes francophones de partout au pays. Ces activités nous permettent aussi de briser l’isolement géographique et linguistique des jeunes et de renforcer leur appartenance à la francophonie canadienne.

En plus de réseauter les jeunes, l’une de nos forces est de leur offrir un soutien sur mesure. C’est-à-dire rédiger une lettre de recommandation pour obtenir une bourse d’études, les appuyer dans leur recherche d’un emploi d’été, les aider à trouver un mentor selon leurs intérêts, comme les arts et la culture, etc. Bref, nous sommes là pour les aider à se réaliser et former les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Pour rester à l’affût des activités jeunesse, je vous invite à communiquer avec notre équipe au (867) 668-2663, poste 850 ou à nous retrouver sur Facebook : JEFY.Yukon.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *