Accueil » Actualités » À vos ordis pour la Journée de la francophonie!

À vos ordis pour la Journée de la francophonie!

Julien Latraverse

L’Association franco-yukonnaise (AFY) propose la thématique « Tout l’monde dans l’salon » pour la Journée de la francophonie le 15 mai prochain.

Mademoiselle Lili s’occupera de divertir les plus jeunes à 13 h grâce à une vidéo de cuisine, en plus d’animer des jeux.
Photo fournie.

 

Des concours et des prestations diffusées en direct sur les réseaux sociaux seront au menu du 15 mai prochain pour souligner la Journée de la francophonie.

Instaurée depuis 2007 par le gouvernement du Yukon, la Journée de la francophonie yukonnaise sert à souligner la présence et l’histoire de la langue de Molière au territoire. Le 15 mai permet de célébrer la francoyukonnie et d’en apprendre plus sur ses artisans qui aident à la façonner depuis près de 200 ans.

L’événement communautaire est construit autour d’une vidéo, diffusée sur la page Facebook de l’AFY à 18 h. « C’est comme une émission spéciale qu’on présente pour souligner la francophonie au Yukon », fait savoir Marie-Claude Desroches-Maheux, l’agente des relations communautaires et communication pour l’AFY. Plusieurs artistes yukonnais offriront des prestations virtuelles au fil de cette « émission ». Par exemple, il y aura notamment « Magic Ben en magie, Ulysse Girard en humour et Soir de Semaine en musique », souligne Mme Desroches-Maheux. Le groupe de musique franco-yukonnais Soir de Semaine présentera, en outre, certaines chansons en primeur de leur prochain album.

Arrivée en août dernier au territoire, Benjamin Déziel, alias Magic Ben, entrevoit sa participation au projet comme un moyen de s’intégrer à la communauté. « Le fait qu’on me demande de faire un peu de magie me touche. Ça montre que je suis maintenant un Franco-Yukonnais », estime l’étudiant à l’Académie Parhélie.

Ulysse Girard se réjouit pour sa part d’exercer son art en français encore une fois au Yukon. Son unique prestation francophone était effectivement lors de la tournée Juste pour rire le 5 mars dernier. « Je trouve ça bien, au Yukon, on n’a pas beaucoup d’opportunités de faire de l’humour en français », affirme-t-il. Si ce n’était de cette occasion, Ulysse Girard doute qu’il aurait eu l’occasion de se produire une fois de plus devant un public francophone. « Surtout que c’est un groupe qui ne m’a pas beaucoup vu performer », ajoute ce dernier.

Afficher sa francophonie

Pendant l’événement, l’équipe de l’AFY distribuera par ailleurs des prix de présence. Les personnes qui vont interagir avec la vidéo, par exemple en commentant la publication, seront admissibles au tirage. « Le tirage au sort se fait à 20 h. Donc les gens ont deux heures [de 18 h à 20 h] pour y participer », informe l’agente des relations communautaires et communications pour l’AFY.

L’AFY propose également un concours, souligné par le mot-clic #AffichonsNosCouleurs, dont les gagnants seront eux aussi dévoilés à 20 h le vendredi 15 mai. Le concept est simple et collaboratif : « Il faut décorer sa maison aux couleurs de la francoyukonnie (bleu, blanc et or), et ensuite nous envoyer une photo [sur la page Facebook de l’AFY] avec le mot-clic #AffichonsNosCouleurs », indique Marie-Claude Desroches-Maheux. Le prix qui est en jeu est un chèque cadeau de 150 $ pour acquérir une œuvre de l’artiste franco-yukonnaise Nathalie Parenteau. Il est possible de participer à ce concours dès maintenant.

Pour les plus petits

Un événement pour les plus jeunes est également au programme des célébrations. Une vidéo pour les enfants sera présentée à 13 h pour la Journée de la francophonie. Toujours dans la même branche que la thématique « tout l’monde dans l’salon », cette vidéo proposera aux enfants de confectionner « des canapés à manger sur le canapé avec Mademoiselle Lili », indique Mme Desroches-Maheux. Des activités en ligne pour les enfants seront aussi disponibles sur le microsite de la Journée de la francophonie d’ici le 15 mai.

Marie-Claude Desroches-Maheux souligne que l’équipe de l’AFY proposera les vidéos présentées lors de la Journée de la francophonie sur leur chaîne YouTube. « Comme ça, les gens qui ont manqué la présentation de 18 h à 20 h pourront écouter notre émission plus tard. » Tous les détails concernant les activités de la journée peuvent d’ailleurs être retrouvés à l’adresse suivante : jfy.afy.yk.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *