Accueil » Chroniques » Communautaire » À propos du conseil d’administration

À propos du conseil d’administration

À propos du conseil d’administration
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Angélique Bernard

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’AFY sont responsables de la bonne gestion et du développement de l’organisme : planification, atteinte des objectifs, budgets, etc. Ils jouent aussi un rôle de liaison entre l’AFY et la communauté. Qui influence et prend les décisions importantes pour le mieux-être de l’AFY et de la communauté?

Angélique Bernard
Présidente

Angélique Bernard. Photo : A.B.

Angélique Bernard. Photo : A.B.

Angélique contribue bénévolement aux activités de l’AFY dès son arrivée au Yukon en 1995. Très active dans l’univers du sport et première employée des EssentiElles jusqu’en 2001, elle se démarque rapidement pour inspirer le goût des sports chez les femmes et défendre leurs droits. Parmi ses réalisations, on compte la production de pièces de théâtre en français pour lesquelles elle démontre un vif intérêt. Elle participe également à la vitalité culturelle du territoire comme animatrice des émissions Rencontres et La French Connexion.

Angélique siège au CA de l’AFY depuis 2007 et assure la présidence depuis 2010. Porte-parole officiel, elle représente fièrement l’organisme et la Franco-Yukonnie tant sur la scène locale que nationale. Elle partage aussi sa passion pour l’histoire et le patrimoine en présidant notamment le comité consultatif Histoire et patrimoine. Elle est l’une des 100 femmes franco-canadiennes honorées par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne pour avoir marqué le dernier centenaire.

Elle donne généreusement de son temps pour que les francophones, notamment ses deux fils bilingues, puissent vivre et grandir en français au Yukon.

André Bourcier
Vice-président

André Bourcier. Photo : A.B.

André Bourcier. Photo : A.B.

André est un fer de lance dans le milieu éducatif yukonnais. En 2004, il est élu commissaire à la Commission scolaire francophone du Yukon. À titre de président de l’organisme de 2006 à 2013, il participe activement à la réalisation de nombreux projets, notamment la création de l’Académie Parhélie, la refonte du fonctionnement de la CSFY, ainsi que le recours judiciaire contre le gouvernement du Yukon pour obtenir la pleine gestion scolaire. Il a également siégé pendant sept ans à la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, ce qui lui a permis de créer un excellent réseau à la grandeur du Canada.

Élu au CA de l’AFY en septembre dernier, il désire utiliser l’expérience acquise en éducation afin de contribuer au développement global de la communauté à laquelle il appartient.

Marielle Veilleux
Administratrice

Marielle Veilleux. Photo : fournie.

Marielle Veilleux. Photo : fournie.

Marielle habite à l’extérieur de sa province natale depuis 30 ans. Elle a vécu dans quatre provinces différentes à cause de son travail avant de s’installer à Dawson City. En 1992, le gouvernement fédéral a implanté le bilinguisme à l’aéroport international d’Ottawa; elle était alors la première femme bilingue à travailler comme contrôleur aérien dans la capitale nationale. Durant ses années actives comme contrôleur aérien, elle a vécu beaucoup de harcèlement dû au fait qu’elle était une femme francophone.

Heureusement, depuis il y a eu beaucoup de changements. Selon elle, les francophones sont mieux acceptés par les anglophones grâce notamment aux nombreuses associations francophones du pays. Marielle siège au CA depuis neuf ans; c’est sa contribution pour améliorer la qualité de vie des francophones à la grandeur du Yukon.

Nous vous présenterons Christian Klein, Josée Belisle, Maryève Vermette et Robert Nantel dans la prochaine Fenêtre ouverte sur l’AFY.

Comment participer?

Saviez-vous que vous pouvez faire une présentation ou discuter d’un sujet avec les administrateurs et administratrices de l’AFY en début de chaque rencontre du CA? Il suffit de communiquer avec Audrey Gallibois au 867-668-2663, poste 223 au moins une semaine avant la réunion. La prochaine rencontre se tiendra le mardi 9 décembre 2014 à 18 h au Centre de la francophonie.

Pour connaître les dates des rencontres, consultez notre calendrier à afy.yk.ca ou le calendrier communautaire publié dans l’Aurore boréale. Nous tenons de six à sept rencontres par année.
Questions, commentaires ou des idées à partager? Communiquez avec nous au 867-668-2663, poste 332 ou à communications@afy.yk.ca.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *