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À propos du conseil d’administration, partie 2

À propos du conseil d’administration, partie 2
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Angélique Bernard

Les membres du conseil d’administration (CA) de l’AFY sont responsables de la bonne gestion et du développement de l’organisme : planification, atteinte des objectifs, budgets, etc. Ils jouent aussi un rôle de liaison entre l’AFY et la communauté. Ils influencent et prennent les décisions importantes pour le mieux-être de l’AFY et de la communauté.

Dans le journal du 19 novembre, nous avons présenté André Bourcier, Marielle Veilleux et moi-même. Voici les quatre autres membres qui complètent l’équipe.

Christian Klein
Administrateur

Christian Klein. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Christian Klein. Photo : Pierre-Luc Lafrance.

Christian arrive au Canada en janvier 1968 et s’installe au Québec. De la région de l’Alsace en France, il ne parle aucun mot anglais. C’est sa rencontre avec une anglophone, son épouse depuis 1971, qui le motive à apprendre cette nouvelle langue. Le couple s’établit au Yukon en 1982 après plusieurs séjours dans le Nord canadien. Christian travaille alors comme gérant de projets au gouvernement du Yukon pour assurer la construction de nombreux bâtiments, notamment le Centre d’interprétation de la Béringie et l’école Holly Family.

Membre de l’AFY depuis 1984, il s’engage activement au sein de l’organisme en 1997 à titre de gérant bénévole du projet de construction du Centre de la francophonie. Il collabore notamment avec l’architecte pour s’assurer que les plans répondent bien aux besoins de la communauté. Après une absence de huit mois à explorer le monde avec son épouse, il revient au Yukon en 2000.

D’abord membre du CA de la Société des immeubles franco-yukonnais (SIFY), il devient son président en 2002. Il demeure président de la SIFY jusqu’à la fusion des CA de la SIFY et de l’AFY en 2006. Il siège au CA de l’AFY depuis. À la retraite depuis l’an 2000, il peut généreusement donner de son temps, ce qui lui permet de garder sa langue française bien vivante.

Josée Bélisle
Administratrice

Josée Bélisle. Photo : fournie.

Josée Bélisle. Photo : fournie.

Josée arrive au Yukon en 2000, le vent dans les cheveux et sa vie devant elle! Elle veut explorer le Nord, la côte Ouest et devenir une fois pour tout complètement bilingue. Après quelques mois, le travail en anglais commence à lui peser. Elle demande à son nouvel employeur fédéral si elle peut avoir un bureau au Centre de la francophonie, ce qu’il accepte.

Durant ces années au cœur du centre francophone, elle est présidente du comité culturel de l’AFY et fait partie du CA de l’organisme. Quelques années plus tard, sa famille naît. Elle prend alors du temps avec ses deux enfants, et revient au CA de l’AFY en 2010. Depuis, elle pilote habilement les dossiers en développement économique et en immigration. Elle représente notamment la communauté franco-yukonnaise sur le CA du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada).

Fille de cœur avec de l’énergie à revendre, Josée sait qu’elle est au Yukon pour y rester. Sa contribution au sein du CA de l’AFY lui permet de redonner à sa communauté pour tous les acquis dont elle a bénéficié et dont elle continue à tirer avantage, notamment l’accès à la garderie et à l’école francophones.

Maryève Vermette
Administratrice

Maryève Vermette. Photo : Marie-Claude Nault.

Maryève Vermette. Photo : Marie-Claude Nault.

Grâce au Consortium national de formation en santé et au soutien de l’AFY, Maryève fait un stage au centre de soins de longue durée Copper Ridge Place en 2010. À la suite de cette expérience enrichissante, son conjoint et elle décident de faire le grand saut et s’installent au Yukon en août 2011. Elle commence alors son emploi comme ergothérapeute au Centre de développement de l’enfant à Whitehorse. C’est avec grande satisfaction qu’elle aide les enfants et les parents dans sa langue maternelle au Yukon.

Pour Maryève, il est très important que le service en français soit disponible. Il s’agit d’une sécurité pour sa clientèle desservie tant au Centre, à domicile ou à la garderie. Elle est maman d’une fille d’un an et demi et elle a à cœur qu’elle puisse accéder à des services en français au quotidien. Pour cette raison, elle désire contribuer au développement de la communauté francophone davantage en faisant partie du CA de l’AFY. Maryève a été élue administratrice en septembre dernier.

Robert Nantel
Trésorerie-présidence du comité de gestion

Robert Nantel. Photo : fournie.

Robert Nantel. Photo : fournie.

Robert est le membre senior, avec près de 30 ans d’expérience comme bénévole au sein du CA de l’AFY. Il est aussi l’un des rares membres honoraires de l’organisme, ce qui témoigne de sa contribution exceptionnelle et de ses services rendus au fil des ans.

Robert a suivi de près tous les grands dossiers et les grands projets de développement de la communauté, de la petite maison rose à la construction du Centre de la francophonie. Il a pris part aux décisions qui ont mené à l’expansion des services de l’AFY, qui est notamment un véritable guichet unique pour les chercheurs d’emploi et les nouveaux arrivants, ainsi que le principal diffuseur des arts et de la culture francophones au Yukon.

Après toutes ces années, il aime toujours autant ce travail bénévole et le voit comme un travail d’équipe où tous peuvent participer aux décisions.

Comment participer?

Saviez-vous que vous pouvez faire une présentation ou discuter d’un sujet avec les administrateurs et administratrices de l’AFY en début de chaque rencontre du CA? Il suffit de communiquer avec Audrey Gallibois au 867-668-2663, poste 223 au moins une semaine avant la réunion. La prochaine rencontre se tiendra le mardi 9 décembre 2014 à 18 h au Centre de la francophonie.

Pour connaître les dates des rencontres, consultez notre calendrier à afy.yk.ca ou le calendrier communautaire publié dans l’Aurore boréale. Nous tenons de six à sept rencontres par année.

Questions, commentaires ou des idées à partager? Communiquez avec nous au 867-668-2663, poste 332 ou à communications@afy.yk.ca.

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