Accueil » À la une » À Dawson, le sport s’invite au cœur de l’hiver

À Dawson, le sport s’invite au cœur de l’hiver

Cyril Contente

Le froid hivernal n’arrête pas les sportifs à Dawson. De tous les sports, le hockey semble le plus populaire, car il suscite l’enthousiasme des citoyens qui viennent voir les tournois organisés par les différentes associations sportives de la ville.

Photo : Cyril Contente

Dawson reste très active en hiver. De nombreux sports s’y pratiquent grâce, notamment, aux infrastructures municipales. Ainsi, le gymnase de l’école Robert-Service accueille, entre autres, des entraînements de soccer, de volleyball et même de cricket. Les associations sportives, appuyées par la Ville, proposent une offre variée. Nathan Dewell, un adepte de hockey, pratique plusieurs sports en ville : « J’adore le sport en général, et la ville me le permet. J’en pratique énormément, dont le football, le volleyball, le baseball, le badminton et les sports de glisse. »

Le hockey, le sport roi

À Dawson, le sport hivernal vedette reste le hockey. Il est pratiqué par les petits et les grands. Nathan baigne dedans depuis tout jeune : « Mon père et ma mère jouaient, et j’ai moi-même commencé à trois ans. Les installations en ville, avec la patinoire de l’Art & MargAret Fry Recreation Centre, nous permettent de jouer facilement. » Catherine Lalonde pratique le hockey depuis quatre ans, mais aussi le ski de fond et le softball. Elle a immédiatement aimé l’ambiance qui se dégageait des entraînements : « Au début, je n’avais pas d’expérience, pourtant mes coéquipières m’encourageaient beaucoup. Après les mauvaises journées, tu te sens toujours bien quand tu reviens du hockey. Je me sens bien quand je suis sur la glace. »

Le département des loisirs de la Ville de Dawson organise des entraînements pour les filles qui souhaitent commencer le hockey très tôt. Avec son programme Play Like a Girl, la Ville souhaite favoriser l’égalité de genre dans le sport. Catherine a constaté un engouement des femmes pour le hockey ces dernières années : « Au début, il n’y avait pas beaucoup de femmes. La ville ne comptait qu’une équipe, les Ice Queens. Mais maintenant, nous sommes bien plus nombreuses. Les lundis soir pour l’entraînement, nous avons au moins deux équipes. »

Des tournois pour tous

Pour répondre à l’engouement populaire, plusieurs tournois de hockey sont organisés chaque année. Depuis le début de l’année, trois compétitions ont déjà eu lieu (Girls Jamboree, Senior Men’s Tournament et le Old Timer’s Tournament). Une équipe de bénévoles assure l’organisation des événements. Dan Baikie s’occupe depuis huit ans du Old Timer’s Tournament. Ses missions sont variées : « Je contacte les autres équipes, j’organise le calendrier des matchs, je m’occupe de la publicité, mais aussi des repas pour toutes les équipes. » Pour lui, le hockey a une place particulière en ville et beaucoup de personnes s’investissent de différentes manières. En moyenne, une dizaine de personnes donnent de leur temps pour organiser un tournoi. Une foule de 40 à 50 personnes s’est déplacée à la patinoire pour voir les derniers matchs. Dans les vestiaires, l’ambiance est tout aussi chaleureuse. Pour Nathan, les tournois sont des moments privilégiés. Il apprécie l’ambiance conviviale, et y voit un excellent équilibre entre la compétition et la socialisation. Des équipes de Whitehorse, de Haines Junction et de Mayo viennent tous les ans à Dawson pour jouer. Certaines années, des équipes d’Alaska ont même fait le déplacement. Le 1er mars prochain, le Klondike Ice Queens Jamboree sera encore l’occasion de se retrouver, à la patinoire, pour un moment divertissant et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *