Accueil » Actualités » Société » 100 ans de lutte, de détermination et de réussites

100 ans de lutte, de détermination et de réussites

100 ans de lutte, de détermination et de réussites
PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0

Natasha Harvey, Les EssentiElles

En 1914, Almanda Walker-Marchand fonde la Fédération des femmes Canadiennes-Française (FFCF), l’un des trois organismes qui fusionneront pour donner naissance à l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) en octobre 2005. Cent ans plus tard, l’AFFC célèbre l’anniversaire du premier mouvement social des femmes francophones au Canada avec une cérémonie pour honorer les femmes qui, comme Madame Walker-Marchand, sont pionnières en matière de féminisme, de défense des droits et des minorités francophones.

La cérémonie sera présidée par la très honorable Michaelle Jean, et aura lieu le 6 septembre à Ottawa. Cet anniversaire marque cent ans de lutte, de détermination et de réussites pour les femmes à travers l’histoire canadienne. La cérémonie sert à nous rappeler les efforts et succès des femmes qui ont su forger des chemins à travers toutes les disciplines afin de donner accès à toutes les femmes aux droits et libertés de la personne. Ces femmes ont su surmonter des barrières et franchir les limites afin de défendre leurs droits en tant que femmes et francophones. Aujourd’hui, leurs actions nous inspirent et incitent à poursuivre le combat pour mettre fin à la discrimination basée sur le genre et les minorités linguistiques.

Parmi les femmes qui seront honorées le 6 septembre, trois Franco-Yukonnaises (Angélique Bernard, Émilie Fortin-Tremblay et Jeanne Beaudoin) seront reconnues pour leurs actions au sein de la communauté. Cette reconnaissance qui célèbre l’engagement et les contributions des femmes francophones au Yukon arrive à quelques mois avant le 20e anniversaire des EssentiElles. Notre organisme de femme franco-yukonnaise fêtera ses 20 ans en mars 2015. Le comité organisateur pour la célébration des vingt ans du groupe Les EssentiElles cherche des membres pour la planification des événements qui aura lieu en mars 2015. Pour participer au comité ou pour partager vos idées, photos et souvenirs contactez elles@lesessentielles.ca ou appelez au 668-2636.

L’AFFC est un organisme féministe, inclusif et sans but lucratif qui regroupe actuellement dix associations de femmes dans la plupart des provinces et territoires canadiens. L’AFFC rassemble, appuie et est le porte-parole de ses membres pour l’épanouissement et le développement de leurs communautés. Elle sert l’intérêt des femmes et des jeunes femmes de la francophonie canadienne et est leader dans leur avancement et dans la valorisation de leur contribution au développement et à la vitalité de la société. Pour en savoir plus sur les célébrations du 100e, visitez www.affc.ca/100ans.

PartagerEmail this to someoneShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0


Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *